Meilleures adresses shopping à Londres
Guide des meilleures boutiques de Londres
Fashion, luxe ou vintage : à Londres, il y a une boutique pour chacune de vos envies. Avec ses milliers de boutiques et magasins, Londres s’impose comme la capitale européenne du shopping. Naturellement, le shopping dans la capitale britannique fait partie des activités incontournables de votre séjour. Des grands magasins de luxe, aux boutiques indépendantes et marchés aux fripes, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Les porte-feuilles bien remplis shoppent les dernières collections luxe chez Harrods, Liberty ou Selfridge’s tandis que les marchés de Portobello Road ou Camden attirent les fans de vintage et pièces uniques. Et pour les budgets plus serrés, direction Oxford Street et ses magasins immanquables comme Primark, Marks & Spencer.
Découvrez nos meilleures adresses et guides des zones commerciales de Londres pour un week-end shopping reussi !
Vous ne pouvez pas attendre ? Pour séjourner au cœur de l’action, offrez-vous un weekend shopping à Londres avec Train + Hôtel.
Astuces shopping à Londres
- En panique lorsqu'on vous propose de payer en Livres Sterling ou Euro ? Dans le doute, choisissez toujours la monnaie du pays que vous visitez. À Londres, c'est la Livre Sterling (Pound)
- Vous préférez retirer des espèces pour faire votre shopping à Londres ? Évitez les bureaux de change en gare qui vous chargeront 15% de plus que les bureaux dans les rues commerçantes.
- Les magasins sont plus calmes avant l'heure du déjeuner, arrivez tôt pour profiter pleinement de votre expérience shopping
- Ou restez tard : les grandes enseignes restent ouvertes jusqu'à 21h ou 22h, à vous les allées (presque) vides.
- Pas d’accueil personnalisé : on laisse tranquilles les clients sauf s’ils demandent.
- La queue est sacro-sainte : resquiller, c’est risquer la désapprobation britannique, très polie.
- Shoppez écolo avec un sac en toile : les sacs plastique sont payants et les magasins en proposent rarement en papier.
Grand magasin culte : Liberty London
À deux pas d’Oxford Circus, découvrez le grand magasin préféré des londoniens. Peu d’imprimés sont aussi reconnaissables que ceux, fleuris et exquis, de Liberty. Ce « bazar oriental », ouvert à Soho en 1875, est devenu un véritable symbole du raffinement à l’anglaise. C’est aujourd’hui une référence de la mode et de la beauté, plébiscitée pour sa sélection à la pointe du luxe.
Comment s'y rendre :Regent St, Soho, London W1B 5AH - Oxford Circus.
Une façade iconique
Impossible de la rater : la façade néo-Tudor à colombages de Liberty est unique dans le quartier. Elle donne au magasin des airs de manoir médiéval et se distingue aussi par son entrée, occupée par le fleuriste Wild at Heart. Ses bouquets sauvages évoquent les motifs floraux, très Arts and Crafts, que l’on retrouve sur les textiles et objets créés par Liberty. Un décor parfait pour une photo souvenir.
Une pause chez Arthur’s
Après une longue session shopping, reposez-vous, le temps d’un afternoon tea, sur les banquettes en velours d’Arthur’s. Au deuxième étage du grand magasin, ce restaurant instagrammable d’esprit Art déco, imaginé par l’architecte Nick Leith-Smith, propose scones au raisin, clotted cream de Dorset, et petits sandwichs raffinés. À savourer, naturally, avec un « G & tea » – un cocktail infusé à l’Earl Grey.
À chaque étage sa spécialité
Le magasin compte six niveaux : la beauté et la mode aux étages inférieurs, et la décoration au sommet. La sélection de prêt-à-porter allie tradition et modernité avec des marques allant de Barbour à Petar Petrov en passant par APC. Mais Liberty se distingue surtout par sa vaste collection de rouleaux de tissus imprimés, vendus au mètre au troisième étage. Au quatrième, ne ratez pas l’exotique salle des tapis.
Les incontournables du shopping à Londres
Harrods
87-135 Brompton Rd, SW1X 7XL
Grand magasin « des fils et filles de », Harrods fait les choses en grand (comme ses escalators égyptiens). Labels de créateurs, corners beauté et épicerie fine sont là, bien sûr, mais aussi le réparateur de montres et l’agence de voyage. Et le rayon jouets calme tous les petits Lord Fauntleroy. Plus de tigres ou de chameaux en vente mais il reste cet air d’opulence extravagante.
Selfridges
400 Oxford St, W1A 1AB
On trouve tout à Selfridges, rival d’Harrods dans la catégorie iconique. Refaites votre garde-robe à l’espace créateurs puis pomponnez-vous de la tête au bout des ongles aux comptoirs beauté. Les légendaires vitrines cachent les jouets, objets déco et high tech les plus tentants de la capitale. Ne manquez pas la grande épicerie et, l’été, le restaurant rooftop.
Camden Market
Camden Lock Pl, NW1 8AF
Repaire kitsch attirant les foules (notamment autour de la statue d’Amy Winehouse), le marché de Camden reste une expérience de shopping sans équivalent dans la capitale. D’une petite foire d’artisanat est née l’une des attractions la plus populaire de Londres. Porte-clé pour touristes, mais aussi fringues décalées, œuvres d’art insolites et échoppes vintage, ainsi qu’une alléchante offre de street food.
Carnaby street
Carnaby St, W1F 7DX
Niché entre Regents street et Oxford street, ce quartier célèbre pour ses façades colorées rappelle le Swinging London des années 60. Mode, cosmétique, art, food, cafés et pubs (of course), flânez dans les rues animées de Carnaby. Lors des fêtes de fin d'années, le quartier se met aux couleurs de Noël. Visitez à partir de novembre pour admirer néons multicolores, vitrines féeriques et mille autres illuminations.
Guides shopping à Londres
Guide shopping Oxford Street
Du lèche-vitrine à la pause pâtisserie, quelques conseils pour une descente stylée au QG du shopping à Londres :
- Arrivez tôt : les magasins sont d’un calme divin avant le déjeuner. Ou restez tard : la plupart des grandes enseignes ouvrent jusqu’à 21h ou 22h.
- Évitez la station Oxford Circus à l’heure de pointe : la queue vers les quais remonte jusqu’à l’entrée.
- Faites un détour gourmand par la rue piétonne Kingly Street, loin de la foule de Regent Street.
- Prenez de la hauteur sur le rooftop du grand magasin John Lewis, lieu éphémère qui change au fil des saisons.
Découvrez Coal Drops Yard
Découvrez l’ancien entrepôt à charbon victorien dont raffolent les Londoniens tendance. Juste derrière King’s Cross, Coal Drops Yard est le quartier shopping à Londres : une jolie sélection de boutiques et restos, logée sous un viaduc victorien. Des créateurs über-cool se sont installés dans cet ancien quartier industriel. Au hasard d’une balade, rendez-vous chez Wolf and Badger qui abrite maintenant une enseigne chic de marques et fabricants indé ou encore LPOL pour shopper des beaux sacs en cuir faits main dans l’est de Londres. Un petit creux ? Barrafina sera votre nouveau bar à tapas préféré sans oublier Vermuteria qui propose café, cannelés et autres snacks de bar délicieux.
Shopping équitable à Londres
Avis aux fashionistas engagées : Londres se refait depuis peu une réputation écolo. On peut bien sûr dénicher des trésors d’occasion dans ses jolies boutiques vintage, mais une nouvelle génération de commerces équitables fait aussi des vagues. Chaussures vegan ou shampooing doux pour l’environnement ? Faire son shopping à Londres, c’est aussi sauver la planète sans transiger sur le style.
Sir Plus rassemble les chutes de tissues, une démarche écolo et économe pour un dandy moderne en quête de pièces uniques. The Keep, ce magasin cool de Brixton vend des classiques. Content Beauty, aime la beauté bio et nature et nous fait redécouvrir les marques naturelles comme Pai et Mühle.
Vous aimerez aussi
Week-end à Londres
Suivez notre guide pour trouver l'inspiration qui fera de votre week-end à Londres un voyage inoubliable.
Que faire à Londres? Notre guide des meilleures attractions et musées
Découvrez les attractions immanquables lors de votre séjour à Londres, de Buckingham Palace à Tower Bridge.
Restaurants : où bien manger à Londres
Découvrez notre guide des meilleurs restaurants à Londres, pour tous les goûts et tous les budgets.